Pirogue Bozo sur le Bafing

Le Haut Commissaire de l’OMVS, M. Mohamed Abdel Vetah, accompagné par le Haut-commissaire adjoint, M. Mamadouba Max BANGOURA a pris part, ce vendredi 22 mars, à la commémoration de la journée mondiale de l’Eau 2024 dans les locaux de l’UNESCO à Paris.

En plus de la présentation du rapport de l’ONU sur la mise en valeur des ressources en #eau, plusieurs allocutions ont été prononcées à l’occasion de la session d’ouverture.

Dans son discours, le Haut-commissaire a rappelé l’importance des Organismes de Bassin dont le rôle d’artisan de la paix et accélérateur du développement durable est reconnu par la communauté internationale. Il a ensuite affirmé que la coopération autour des ressources en eau, avec la réalisation d’infrastructures communes, est un facteur de développement, de cohésion, de paix et de prévention des conflits dans un contexte de changements climatiques. Il a enfin, après avoir remercié les organisateurs ainsi que les différents partenaires, attiré l’attention sur le caractère stratégique des ressources en eau souterraines transfrontalières dont la gouvernance constitue le défi des futures générations.

Au cours de cette journée, le Haut-commissaire a tenu des séances de travail avec quelques partenaires :
– Madame Barbara POMPILI, Envoyée spéciale du président de la République française pour le « One Water Summit » et ancienne Ministre de la Transition écologique;
– Monsieur Eric TARDIEU, Directeur Général de l’Office International de l’Eau (OiEau), Secrétaire Général du Réseau International des Organismes de bassin (RIOB) et Vice-Président du Conseil Mondial de l’Eau ;
– Madame Sonja KOEPPEL, Secrétaire de la Convention sur la protection et l’utilisation des cours d’eau transfrontières et des lacs internationaux.

Avec ces partenaires stratégiques, le Haut-commissaire a évoqué les différents domaines de coopération en cours et les voies et moyens de développer et d’opérationnaliser les partenariats.

2 Comments

  • Mouhamadou FAYE
    27 mars 2024

    Le potentiel est immense et est sans nul doute un facteur de développement assuré pour les pays partenaires. Bonne chance pour ces projets futurs.

  • Mouhamadou FAYE
    27 mars 2024

    Le potentiel est immense et est sans nul doute un facteur de développement assuré pour les pays partenaires. Bonne chance pour ces futurs projets.