Les experts des pays membres de l’OMVS en conclave pour faire le bilan des activités réalisées en 2023 et examiner les projets de budget 2024 du système OMVS

Les experts des pays membres de l’OMVS en conclave pour faire le bilan des activités réalisées en 2023 et examiner les projets de budget 2024 du système OMVS
La réunion des Experts, préparatoire de la 76ème session ordinaire du Conseil des Ministres de l’OMVS s’est ouverte ce lundi 08 janvier 2024 à Bamako, sous la présidence du Haut-commissaire de l’OMVS, M. Mohamed Abdel Vetah, et en présence du Secrétaire Général du ministère de l’énergie et de l’eau de la République du Mali, M. Djoouro Bocoum.
Dans son discours d’ouverture, le Haut-commissaire est revenu sur le bilan des activités réalisées par le Haut-commissariat de l’OMVS au cours de l’année 2023 et qui a été jugé satisfaisant à plus d’un titre. Il en veut pour preuve : les avancées significatives notées pour les projets de ligne de transport d’énergie, notamment celui de la ligne Kayes – Yélimané – Tintane – Kiffa avec l’accompagnement de la Banque Africaine de Développement (BAD) et de la BOAD ; Il y a eu également la subvention de la Banque mondiale destinée au paiement de l’étude du schéma directeur de transport en vue d’une planification des actions portant sur le transport de l’Energie ; ainsi que des avancées importantes qui ont été notées dans le domaine de la sécurité alimentaire où les actions du « Projet de Gestion Intégrée des Ressources en Eau » (PGIRE) et le Projet d’Appui au Développement de la Filière Semencière (PAFISEM) constituent une contribution de taille.
Toutefois, au regard des enjeux de l’heure, le Haut-commissaire est d’avis qu’il faudra repenser le modèle de développement du bassin du fleuve Sénégal afin qu’il soit en adéquation avec les aspirations légitimes des populations riveraines des Etats membres. D’où la nécessité de développer des projets de développement local pour répondre à ces nouvelles exigences.
A noter que cette réunion préparatoire de la commission des experts sera principalement consacrée à l’examen des rapports d’activités 2023 des programmes d’activités et projets de budget pour l’année 2024 du Haut-commissariat et des Sociétés de gestion que sont : la #SOGED (Société de gestion du barrage de Diama), la #SOGEM (Société de gestion du barrage de Manantali, Félou et Gouina), la #SOGENAV (Société de Gestion et d’Exploitation de la Navigation sur le fleuve Sénégal) et la #SOGEOH (Société de Gestion de l’Énergie des Ouvrages du Haut Bassin du Fleuve Sénégal).
Articles Similaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *