Sommet ONU-Eau: le Haut-commissaire exprime sa satisfaction

Sommet ONU-Eau: le Haut-commissaire exprime sa satisfaction
Le Haut Commissaire de l’OMVS, M. Mohamed Abdel Vetah a pris part à la cérémonie de clôture du  Sommet ONUEau sur les eaux souterraines qui s’est déroulé du 7 au 8 décembre 2022 au siège de l’UNESCO, à Paris. Au cours du segment ministériel, M. Vetah a pris la parole pour, d’une part, délivrer un message de remerciement à l’endroit de l’UNESCO qui a bien voulu inviter l’OMVS à participer à cet important événement et, d’autre part, exprimer sa satisfaction par rapport aux engagements de haut niveau pris lors de ce sommet.
En parallèle, le Haut-commissaire a eu des entrevues avec d’éminentes personnalités dont M. Loic FAUCHON, Président du Conseil Mondial de l’Eau ; M. Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau du Royaume du Maroc et Mme Audrey AZOULAY, Directrice Générale de l’UNESCO.
Lors de son tête-à-tête avec le Haut-commissaire, M. Fauchon a tenu d’abord à renouveler les félicitations du Conseil Mondial de l’Eau à l’OMVS pour le Grand Prix Hassan II pour l’Eau reçu lors du dernier Forum Mondial de l’Eau de Dakar ainsi que sa participation active à la réussite du Forum. Il a ensuite exprimé sa satisfaction quant au retour de l’OMVS au sein de sa famille naturelle qui est le Conseil Mondial de l’Eau. Les deux parties ont ensuite discuté des potentiels domaines de coopération et envisagent de mener des actions coordonnées dans le but de mieux gérer les ressources en eau.
L’audience avec M. Baraka a été une occasion pour le Haut Commissaire de passer en revue les différents axes de coopération identifiés lors de la mission effectuée par l’OMVS au Maroc en juillet dernier. C’est ainsi qu’ils ont convenu d’élaborer une feuille de route relative aux contacts à établir pour lancer des actions autour des secteurs prioritaires à identifier d’un commun accord. En sa qualité de Président du RIOB, M. Baraka a aussi assuré le Haut Commissaire de son soutien pour l’organisation conjointe d’un événement parallèle lors de la Conférence des nations unies sur l’Eau de 2023.
Enfin, le Haut-commissaire a eu un entretien avec la directrice générale de l’UNESCO, Mme Audrey Azoulay. Le patron de l’OMVS a mis à profit cette occasion pour solliciter l’appui de l’UNESCO sur quelques projets, notamment la mise en place d’un musée de l’eau à Saint Louis ainsi que l’opérationnalisation du protocole d’accord passé sous l’égide de la division des sciences de l’eau.
Articles Similaires
1 commentaire
Mr Babacar NDIAYE

La capitalisation des expériences de l’OMVS depuis 1972 pourrait être versée dans le cadre d’un THINK THANK avec les acteurs économiques locaux dans les zones de Projets OMVS.
Comment?
Utiliser les lévriers de l’Observatoire de l’OMVS, le POLL Ingénierie de l’OMVS en partenariats avec les suivis et recommandation de l’Atelier de Saint louis sur le patrimoine matériel et immatériel de ISESCO – OCI / Commission UNESCO tenu à Saint – Louis le jour de l’Inauguration du Centre de Documentation de l’OMVS à Nar toute / Saint louis du Sénégal

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *