Le Haut-commissaire de l’OMVS: hôte des Chefs de mission diplomatique de l’UE accrédités au Sénégal

Le Haut-commissaire de l’OMVS: hôte des Chefs de mission diplomatique de l’UE accrédités au Sénégal
Le Haut-commissaire de l’OMVS, Hamed Diane SEMEGA était l’invité, ce jour du 13 avril 2022, des Chefs de mission diplomatique de l’Union européenne accrédités à Dakar.
 
Réunis autour de son Excellence Mme Irène Mingasson, Cheffe de Délégation de l’Union européenne au Sénégal, les diplomates ont donné au Haut-commissaire l’opportunité de leur présenter cette Organisation sous-régionale qui vient de fêter cette année ses 50 ans d’existence.
Le Haut-commissaire a naturellement profité de cette occasion pour revenir sur les acquis de l’OMVS avec notamment les volets sécurité alimentaire à travers la construction des barrages de Diama et Manantali qui a permis de remédier à des inconvénients majeurs tels que la faible production agricole, le fort déficit en énergie et les difficultés d’alimentation en eau potable; il y a également le volet énergie inscrit dans le programme d’infrastructures régionales de l’OMVS avec les barrages de Manantali, Félou et bientôt Gouina qui contribuent fortement à l’indépendance énergétique de nos Etats membres (la puissance installée actuelle est de 400MW);
Il a, en outre, évoqué le projet de navigation sur le fleuve Sénégal, de Saint-Louis (au Sénégal) à Ambidédi (au Mali), le Projet de Gestion intégrée des ressources en eau (PGIRE II), ainsi que le Plan d’Action Régional pour l’Amélioration des Cultures irriguées (PARACI) qui œuvrent pour la promotion de la sécurité alimentaire et renforcer la capacité de résilience des populations défavorisées.
 
Toutefois, le Haut-commissaire n’a pas manqué de soulever les défis auxquels l’OMVS doit faire face pour continuer à jouer son rôle de leader en matière de gestion d’un cours d’eau transfrontalier. Ces défis ont aujourd’hui pour noms: le changement climatique, la transition énergétique, la dégradation de l’environnement (orpaillage, biodiversité) et surtout l’hydro diplomatie.
 
Les Chefs de mission diplomatiques quant à eux ont vivement salué l’engagement de l’OMVS pour garantir une paix durable entre quatre pays partageant une ressource commune. Ils ont également promis d’apporter tout leur soutien à cette Organisation pour la réalisation des projets et programmes déclinés par le Haut-commissaire.
Articles Similaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *