Campagne de communication sur le PGIRE II Des protocoles d’accord signés entre l’OMVS et les radios locales du Mali

Dans le cadre de la mise en œuvre de la « campagne d'information soutenue par les médias locaux au niveau du Bassin du Fleuve Sénégal (BFS) » du Volet Genre et Participation du Public du PGIRE II, une équipe du Haut-Commissariat de l’OMVS, composée de l’Expert Genre et Participation du Public, de l’Assistant Supérieur du PGIRE et de l’Expert en Communication du Haut-Commissariat de l’OMVS a séjourné du 19 au 22 mai 2019 à Bamako.

Cette mission a été levée dans le but de négocier et de signer les protocoles d’accord pour l’année 2019 avec les radios locales du Mali et de valider les Termes de références des comités d’écoute.

Venue présider l’ouverture des séances de travail entre les membres de la délégation de l’OMVS et les Directeurs des radios locales, le Coordinateur de la Cellule Nationale de l’OMVS/Mali, Mme LY Fatoumata Kane s’est dit convaincue du professionnalisme des radios choisies et les a exhortées à informer les populations bénéficiaires sur les réalisations de l’OMVS d’une manière générale et du PGIRE, en particulier.

Au total, quatre radios locales ont été choisies pour vulgariser les résultats du PGIRE II, d’une part et de contribuer à la visibilité des réalisations de l’OMVS, d’autre part.

Il s’agit des radios locales suivantes : ORTM Mali, Radio rurale de Kayes, Radio Mali Sadio de Bafoulabé et Radio rurale de Yélimané.

Le choix de ces radios se justifie par leur proximité avec les zones d’intervention du PGIRE mais aussi par leurs taux de couverture et leur professionnalisme démontré à plusieurs reprises.

Pour cette année, seize émissions seront diffusées par chaque radio en plus de la couverture médiatique des activités de l’OMVS et du PGIRE. Ces émissions seront réalisées suivant des formats différents. Il y aura des magazines, des interviews, des reportages et des récits sur des cas réussites (success story).

Les émissions porteront sur les thématiques visant une meilleure connaissance de l’OMVS, de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau dans le bassin du fleuve Sénégal et des dispositifs mis en place visant à asseoir des bases solides de la GIRE entre les populations riveraines.

Il s’agit, entre autres, de la présentation de l’OMVS et de son cadre juridique, de communiquer sur les ouvrages réalisés et les projets en cours, de vulgariser les réalisations pays du PGIRE et de recueillir des témoignages des bénéficiaires du Programme.

Aussi, des comités d’écoute ont-ils été intégrés dans les protocoles d’accord de cette année afin de mieux superviser les activités des radios choisies et d’impliquer davantage les populations bénéficiaires sur les réalisations du PGIRE.

Globalement, la mission s’est déroulée dans des conditions satisfaisantes et les protocoles d’accord ont été signés par les deux parties sans aucune réserve. Et sous peu de temps, les radios locales mettront à la disposition de l’OMVS leurs chronogrammes d’activités qui, une fois validés, leur permettront de dérouler les activités définies dans les protocoles d’accord.

Siege de l'omvs

  • Immeuble OMVS, Rocade Fann Bel-air Cerf volant
    B.P 3152 Dakar-Fann (Sénégal)
  • (+221) 33 864 01 63
  • (+221) 33 859 81 82
  • omvssphc@omvs.org

Newsletter