7ème Assemblée Générale du RAOB : Des Paroles aux actes

La 7ème Assemblée Générale du RAOB (Réseau Africain des Organismes de Bassin) qui s’est tenu à Tunis du 02 au 05 Juillet vient de se terminer avec une volonté commune de transformer profondément le réseau en une organisation utile pour ses membres.

Dés l’entame, le ton est donné par le secrétaire exécutif de l’OSS M. Kherraz qui regrette que l’eau ne soit pas bien prise en compte dans l’« agenda politique » à travers le continent. Ce constat est partagé par M. Séméga, Secrétaire Technique Permanent du RAOB (Réseau Africain des Organismes de Bassin) qui, dans son discours inaugural, rappelle la responsabilité des organismes de bassin dans la lutte contre la pauvreté et la raréfaction de l’eau qui sont des fléaux pour le continent. Dans son plaidoyer, il rappelle les enjeux liés au changement climatique, aux ressources en eaux souterraines et à la mobilisation des ressources financières qui, selon lui, sont d’abord, les défis qui se dressent devant tous les organismes de bassin qui sont les premiers impactés. Par conséquent, ils doivent s’impliquer davantage dans la mobilisation de financement afin de réduire la dépendance au partenaires financiers.

Le Haut-Commissaire de l’OMVS a rappelé, enfin, l’importance que revêt l’organisation du prochain forum mondial de l’eau à Dakar pour le RAOB en insistant fortement sur le rôle décisif que peuvent jouer le RAOB et l’OMVS dans le domaine de la coopération.

Cet état des lieux ainsi fait, les membres et partenaires du RAOB ont entamé des travaux productifs dans des sessions techniques sur la revue des statuts, l’évaluation de la stratégie décennale et du plan d’action et les études sur les options financières. Cette dernière a fait l’objet d’une attention particulière de la part des membres du RAOB et des partenaires financières qui reconnaissent tous la nécessité d’optimiser leur collaboration afin de permettre aux organismes de bassin de capter les financements. Plus important encore, l’une des bases pour réussir le fonctionnement du RAOB est de combiner une approche mixte comprise entre des cotisations des membres relevées passant de 1000 à 3000 Dollars et une recherche de financement chez les partenaires.

Des sessions parallèles ont également permis à des partenaires stratégiques comme la CIWA (Cooperation in International Water in Africa), le Forum Dakar 2021 et AMCOW. Pour la CIWA, le but était de faire une présentation du projet Africa Regional Data Cube et de son apport dans la collecte des données satellitaires pour une meilleure prévisibilité autour des bassins. Le Forum Dakar 2021, quant à lui, a mis l’accent sur la nécessité d’impliquer le RAOB dans la désignation des membres dans chaque groupe thématique durant le forum et dans la mise en place d’un pavillon pour la visibilité du réseau durant ce forum. Enfin, l’AMCOW a insisté sur la mise en place d’une synergie avec le RAOB dans la conception d’une stratégie commune destinée à la mobilisation de financement, à la conception de projets bancables et à la garantie d’un fonctionnement permanent du secrétariat.

Le Conseil a reconduit la même équipe dirigeante avec Judith Enaw (Secrétaire Exécutif du CICOS) comme Présidente du RAOB, M. Seifeldin Hamad Abdallah (Secrétaire Exécutif NBI) comme Vice-Président et   Hamed Séméga (Haut-Commissaire) comme Secrétaire Technique Permanent. Suite à l’élection de ce nouveau bureau, 16 nouvelles Résolutions ont été adoptées.

La Présidente nouvellement élue a, en conclusion, remercié le pays hôte la Tunisie et l’OSS pour sa collaboration avec le RAOB et a réitéré l’engagement du réseau servir les organismes de bassin africain. Elle a rappelé la « responsabilité collective » du RAOB dans les enjeux liés au climat et au financement durable qui sont les éléments clés de sa mission. Enfin, elle termine son propos en invitant le RAOB à faire de Forum Dakar 2021 une plateforme de visibilité et de rayonnement pour le Réseau.

 

Pape Ndiouga Ndiaye

Communication Officer

Siege de l'omvs

  • Immeuble OMVS, Rocade Fann Bel-air Cerf volant
    B.P 3152 Dakar-Fann (Sénégal)
  • (+221) 33 864 01 63
  • (+221) 33 859 81 82
  • omvssphc@omvs.org

Newsletter