Projets Koukoutamba et Navigation : négociations avec les entreprises retenues -

     

Le Haut commissariat a abrité du 23 au 25 Juillet 2018 des séances de négociations entre l’OMVS et les partenaires financiers retenus pour réaliser certains grands projets structurants en mode construction et recherche de financements.
Les premières séances de travail ont réuni l’OMVS, les représentants des Etats et ceux de la Société indienne AFCONS pour échanger sur les aspects techniques et financiers de leur offre relative à la réalisation du complexe fluvio-maritime de Saint Louis et du chenal navigable de St Louis à Ambidedi au Mali.
Une seconde réunion s’est tenue avec la société chinoise SINOHYDRO, en charge de la réalisation du complexe hydroélectrique de KOUKOUTAMBA en Guinée ; les échanges ont porté sur la stratégie de mobilisation des fonds et les dispositions contractuelles. Selon le Directeur des Infrastructures Régionales du haut commissariat, M. Mahjoub, les négociations ont permis de finaliser les aspects techniques et d’obtenir un accord de principe sur les termes du contrat. Les documents issus des négociations seront transmis aux Etats pour avis. Une recommande forte de la réunion est de profiter éventuellement du sommet Chine- Afrique qui se tiendra en début septembre à Beijing pour signer le contrat commercial afin de déclencher le processus de mobilisation de financements.