Une délégation du Conseil d’Administration du Centre Régional pour la gestion intégrée des bassins fluviaux (RC-IRBM) en visite à l’OMVS

Le Haut-Commissaire Adjoint de l’OMVS, M.Brahim Lebatt H’MEYADA a reçu ce 30 janvier une délégation du Conseil d’administration du RC-IRBM conduite par le Profsseur EA ADANU, Directeur Exécutif de l’Institut National des Ressources en Eau du Nigéria qui abrite le Centre Régional pour la gestion intégrée des bassins fluviaux (RC-IRBM). C’était en présence du Directeur Administratif et des Moyens Généraux du Haut-Commissariat.

Cette visite s’inscrit dans le cadre des assises du Conseil d’Administration du Centre tenues cette année au Sénégal. En guise de bienvenue, le Haut-Commissaire Adjoint a d’emblée remercié ses hôtes pour l’honneur et le privilège de cette visite et pour l’opportunité qu’elle offre d’échanger sur les possibilités d’une collaboration entre l’OMVS et le Centre Régional pour la gestion intégrée des bassins fluviaux.

En réponse, le chef de la délégation, a remercié le Haut-commissariat de l’OMVS pour l’accueil spontané et chaleureux qui leur a été réservé et tous les efforts fournis par l’OMVS pour faciliter leur arrivée et séjour à Dakar.

Il a ensuite exprimé son souhait de poursuivre ces échanges dans le cadre d’un accord de coopération entre l’OMVS et l’Institut National des Ressources en Eau par le biais du Centre Régional qui serait axé sur la formation, la recherche scientifique  et le renforcement des capacités dans le domaine de la gestion des eaux souterraines, des réservoirs, du Changement climatique et ses effets dans nos bassins notamment l’ensablement et la dégradation des berges.

Dans sa conclusion, Monsieur le Haut-commissaire a réitéré ses remerciements et sa gratitude à ses hôtes en déclarant que l’OMVS est prête à toute collaboration future dans les domaines précités et  est disposée à répondre à toutes les sollicitations qu’ils pourraient avoir dans ce sens.

Le Centre Régional pour la Gestion Intégrée des Bassins Fluviaux (RC-IRBM) a été créé en mars 2012 à Kaduna, au Nigéria sous l’égide de l’UNESCO et sur la base d’un accord signé avec le Gouvernement du Nigéria. L’Institution hôte de ce centre est le National Water Resources Institute (Institut National des Ressources en Eau).

Le Centre a pour mission d’offrir de la formation et de l'éducation aux professionnels du domaine des ressources en eau et de réaliser des travaux de recherche collaborative en matière de gestion des bassins fluviaux avec un accent particulier sur le renforcement des capacités des organisations du secteur, des centres de connaissances et d'autres institutions impliquées dans la gestion des ressources en eau, de l'environnement et des infrastructures d’eau, au profit des pays de la région ouest africaine.

Siege de l'omvs

  • Immeuble OMVS, Rocade Fann Bel-air Cerf volant
    B.P 3152 Dakar-Fann (Sénégal)
  • (+221) 33 864 01 63
  • (+221) 33 859 81 82
  • omvssphc@omvs.org

Newsletter