Signature du contrat commercial de KouKoutamba: « Les objectifs qui ont été assignés au conseil des ministres et au Haut Commissariat de l’OMVS sont en train d’être atteints. » selon le Président du Conseil des ministres

L'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) et la société chinoise « Sinohydro » ont procédé à la signature du contrat commercial du projet d’aménagement hydroélectrique de Koukoutamba le 26 février passé en Guinée. Présidée par Son Excellence le Pr Alpha Condé, Président de la République de Guinée, la cérémonie a enregistré la présence d’éminentes personnalités institutionnelles, diplomatiques et gouvernementales.

Lors de son allocution de bienvenue, le ministre guinéen de l’Energie et de l’Hydraulique, par ailleurs, président en exercice du conseil des ministres de l’OMVS, Cheick Taliby Sylla, n’a pas manqué d’adresser ses remerciements aux différentes parties du projet, avant d’indiquer que « La tenue à Conakry de la cérémonie de signature du contrat commercial de l’aménagement hydroélectrique de Koukoutamba, en Guinée est pour nous un réel motif de fierté et de satisfaction. Je me souviens, lors de la conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernements tenue à Conakry, les objectifs qui ont été assignés au conseil des ministres et au Haut Commissariat de l’OMVS sont en train d’être atteints. L’un des objectifs phares de cette conférence était la réalisation du barrage hydroélectrique de Koukoutamba sur le territoire guinéen. Ce barrage sera le plus important de tous ouvrages réalisés par l’OMVS depuis sa création ».

Le Haut Commissaire de l’OMVS, Hamed Diane Semega a, pour sa part, pointé la contribution des projets d’infrastructures structurants de l’OMVS au développement socio-économique de Etats membres.

« Le projet d’aménagement hydroélectrique de Koukoutamba fait partie de ces ouvrages stratégiques dont la vocation est d’impacter positivement les conditions de vie des populations ainsi que l’avenir et le développement de tout le bassin. Le projet d’aménagement de Koukoutamba a été conçu pour résorber le déficit énergétique de pays membres de l’organisation. De surcroît, l’aménagement favorisera la disponibilité d’une énergie bon marché et davantage respectueuse des exigences de préservation de l’environnement. Ce sera ainsi un productible de 888 GW qui viendra renforcer de façon significative la fourniture d’énergie à faible coût », a-t-il dit sans manquer de préciser que le projet inclut la construction d’une route de 150 km partant de Labé au site du barrage via la préfecture de Tougué, un pont de 180 m et une cité du maître d’ouvrage.  .

Le Président Alpha Condé s’est réjoui de cette signature, avant de préciser : « Je voudrais d’abord remercier l’équipe de l’OMVS pour avoir conduit ce projet jusqu’à ce niveau. Car, ça n’a pas été facile, nous avons été confrontés aux problèmes environnementaux qui nous ont retardés au moins pendant trois ans. Je remercie également la société sinohydro et nous espérons qu’elle va commencer les travaux sans attendre le financement d’Eximbank… »

Pour rappel, l’aménagement hydroélectrique de Koukoutamba est prévu en territoire guinéen sur le Bafing, principal affluent du fleuve Sénégal, à environ 570 km au nord-est de Conakry. Le coût du projet est estimé à 812 millions dollars US .  

https://twitter.com/OMVS_officiel/status/1100493303949213696

https://www.facebook.com/omvsofficiel/posts/2449205778741151

Siege de l'omvs

  • Immeuble OMVS, Rocade Fann Bel-air Cerf volant
    B.P 3152 Dakar-Fann (Sénégal)
  • (+221) 33 864 01 63
  • (+221) 33 859 81 82
  • omvssphc@omvs.org

Newsletter