SERVICES DE CONSULTANT : Manifestations d’Intérêt

Date appel d'offre: 
Mardi, septembre 3, 2019 - Vendredi, octobre 4, 2019

L’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) a sollicité un financement de l’Agence Française de Développement (l'"AFD"), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de celui-ci pour effectuer les paiements au titre du projet SCREEN.

Les Services du Candidat auront pour objet la réalisation d’une étude sur l’orpaillage et son impact dans la Falémé (bassin du fleuve Sénégal). Le consultant retenu réalisera notamment, mais pas seulement, les taches suivantes :

  • Caractériser les activités d’orpaillage dans le bassin de la Falémé (impact des activités sur le bassin versant et étude des facteurs qui font que les populations se tournent vers l’orpaillage);
  • Identifier l’impact des pollutions liées à l’orpaillage sur le fleuve et élaborer des scénarios prospectifs;
  • Proposer des solutions (observations, proposition de revenus alternatifs, suivi de la qualité de l’eau, bonnes pratiques, renforcement de capacité, sensibilisation).

L’OMVS invite les Candidats à manifester leur intérêt à fournir les Services décrits ci-dessus.

Cet Appel à Manifestations d'Intérêt s'adresse aux bureaux d’études.

Les critères d’éligibilité à un financement de l’AFD sont spécifiés à l’Article 1.3 des "Directives pour la Passation des Marchés financés par l’AFD dans les États étrangers", disponibles en ligne sur le site internet de l’AFD : http://www.afd.fr.

Les Candidats ne peuvent soumettre qu'une seule candidature en leur nom propre ou en Groupement. Si un Candidat (y compris le membre d'un Groupement) soumet ou participe à plusieurs candidatures, celles‑ci seront éliminées. En revanche, un même Sous-traitant peut participer à plusieurs candidatures.

Si le Candidat est constitué en Groupement, la Manifestation d’Intérêt doit inclure :

  • une copie de l’accord de Groupement conclu par l’ensemble de ses membres,

ou

  • une lettre d’intention de constituer un Groupement, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de Groupement proposé.

En l'absence de ce document, les autres membres seront considérés comme Sous‑traitants.

Les références et qualifications des Sous‑traitants ne sont pas prises en compte dans l'évaluation des candidatures.

Les Candidats intéressés doivent produire les informations démontrant qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour réaliser les présents Services. A ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent des références de prestations récentes et similaires.

Le caractère similaire des références sera analysé en fonction :

  • De l’ampleur des marchés ;
  • De la nature des Services d’étude des impacts des pollutions industrielles et de de proposition de mesures d’atténuation. ;
  • Du domaine et de l’expertise technique en gestion des bassins versants et pollutions industrielles (notamment orpaillage) ;
  • Du contexte géographique dans les pays de l’OMVS : Sénégal, Mali, Mauritanie et Guinée.

Le Client examinera également la pertinence des Manifestations d’Intérêt au regard des critères suivants :

  • Compétences et disponibilités internes en matière d’appui technique apporté aux experts situés dans le pays ;
  • Correspondants/partenaires locaux ;

L’OMVS dressera une liste restreinte de six (6) Candidats maximum, présélectionnés sur la base des candidatures reçues, auxquels il adressera la Demande de Propositions pour la réalisation des Services requis.

Les manifestations d'intérêt écrites en Français, doivent être déposées à l’adresse ci-après le 04 Octobre 2019 à 12 heures précises (heure de Dakar/Sénégal) au plus tard:

Haut-Commissariat de l’OMVS, Rocade Fann Bel Air Cerf-Volant, Bureau du courrier 3ème étage, Dakar/Sénégal, Tel : (00221) 33 859 81 81 E-mail omvssphc@omvs.org avec copie à issa.keita@omvs.org / amadouaffo.diop@omvs.org Dakar/Sénégal.

Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessus tous les jours ouvrables de 10 heures à 15 heures (heure de Dakar/Sénégal). Ils sont tenus, en même temps que leur dossier de candidature, de remplir et de signer l’annexe relative à la « Déclaration d'intégrité, d'éligibilité et de responsabilité environnementale et sociale » qui est disponible sur le site de l’AFD et de l’OMVS. Ledit document peut être retiré auprès de l’OMVS ou transmis, à la demande, à tous candidat intéressé.

Siege de l'omvs

  • Immeuble OMVS, Rocade Fann Bel-air Cerf volant
    B.P 3152 Dakar-Fann (Sénégal)
  • (+221) 33 864 01 63
  • (+221) 33 859 81 82
  • omvssphc@omvs.org

Newsletter