Publications bulletins hydrologique

Bulletins hydrologique

L'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) démarre la diffusion d'une émission télévisée hebdomadaire consacrée aux prévisions hydrologiques, avec le concours des chaines publiques de ses pays membres, dans le but de prévenir d'éventuels débordements du cours d'eau du même nom, D'une durée de 1 mn 40 secondes, cette émission sera diffusée tous les vendredis, après la page météo nationale, sur les chaînes publiques des quatre Etats membres (Guinée, Mali, Mauritanie et Sénégal), "Ce bulletin hydrologique de l'OMVS aura un rôle de prévention, d'information pour fournir des renseignements sur les niveaux et débits d'eau du fleuve Sénégal en temps réel". Le fleuve Sénégal, long de 1 790 km, prend sa source en Guinée à 750 m d'altitude. Il arrose le Mali, puis la Mauritanie et le Sénégal, sert de frontière entre ces deux pays, avant de se jeter dans l'Océan Atlantique à Saint-Louis.

Lémission va s'appuyer sur une modélisation en 3D de la carte du fleuve Sénégal et continuera à être diffusée durant la période l'hivernage qui dure trois mois mais dont la période active correspond à juillet et août. Les données diffusées sont collectées au niveau des principales stations du bassin du fleuve Sénégal", avec cette émission, l'OMVS inaugure "une nouvelle forme de communication qui permettra aux populations du bassin de suivre l'évolution des niveaux d'eau du fleuve Sénégal par rapport à leur localité et aux activités en cours ou entreprises", cette émission permettra également aux acteurs et populations du bassin du fleuve Sénégal "de bien planifier leurs activités et de se prémunir contre d'éventuels débordements du fleuve durant la saison des pluies".

L'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) est une organisation intergouvernementale créée le 11 mars 1972 et dont le siège se trouve à Dakar. Il regroupe la Guinée, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal, en vue de gérer le bassin versant du fleuve Sénégal, d’une surface de 289 000 km².  

Listing bulletin

Siege de l'omvs

  • Immeuble OMVS, Rocade Fann Bel-air Cerf volant
    B.P 3152 Dakar-Fann (Sénégal)
  • (+221) 33 864 01 63
  • (+221) 33 859 81 82
  • omvssphc@omvs.org

Newsletter