Projet RAOB-PNUD/FEM : Un nouveau départ pour le RAOB

Le Réseau Africain des Organismes de Bassin (RAOB) contribue depuis sa création à l'amélioration de la gouvernance transfrontalière de l'eau en Afrique. Dans le cadre de la mise en œuvre des activités, le projet RAOB-PNUD/FEM a été installé. Il est financé par le Fond Mondial pour l’Environnement (FEM), géré par le PNUD et exécuté par l’OMVS qui est, en même temps, le Secrétariat Technique Permanent du RAOB. L’UNESCO, partie prenante du projet, est en charge spécifiquement de la composante Eaux souterraines. Les membres du Réseau ont déjà amendé et validé le Plan de Travail ainsi que le budget du projet pour les 2 prochaines années.

L’ambition du projet RAOB-PNUD/FEM est de redynamiser le RAOB en mettant l’accent sur les acquis obtenus grâce au projet SITWA (2013-2016) et sur la nouvelle vision partagée par les membres et partenaires du projet PNUD/FEM.

Cette nouvelle vision s’articule autour de quatre piliers essentiels : le changement climatique, les eaux souterraines, le partage d’informations et le financement durable des organismes de bassin.

Chacun de ces piliers se veut une réponse aux défis climatiques qui interpellent le continent africain, particulièrement exposé aux effets de la raréfaction chronique de l’eau.

Le prochain temps fort du projet est l’organisation de la prochaine Assemblée Générale du RAOB qui se tiendra à Tunis dans le second trimestre de l’année 2019.

Siege de l'omvs

  • Immeuble OMVS, Rocade Fann Bel-air Cerf volant
    B.P 3152 Dakar-Fann (Sénégal)
  • (+221) 33 864 01 63
  • (+221) 33 859 81 82
  • omvssphc@omvs.org

Newsletter