Projet Koukoutamba : concertation entre l’OMVS et Sinohydro à Pékin

Une délégation de l’OMVS conduite par le Haut-Commissaire Hamed Diane Séméga a effectué, du 24 au 28 avril 2019, une visite à Pékin sur invitation du groupe chinois PowerChina-Sinohydro. Outre des cadres du Haut-Commissariat, la délégation comptait le Président du Conseil d’Administration et le Directeur Général de la SOGEOH. La visite intervient dans le cadre de la concertation instaurée par l’OMVS et l’entreprise chinoise suite à la signature par les deux parties du contrat commercial pour la réalisation du projet d’aménagement hydroélectrique de Koukoutamba le 26 février 2019 à Conakry.

En ce sens, une réunion de travail a regroupé la délégation de l’OMVS avec les représentant de PowerChina-Sinohydro au siège de l’entreprise sous la coprésidence de M. Zhang Nianmu, Vice-Président et Directeur Général de la Direction Afrique Centrale et de l’Ouest du groupe chinois, et du Haut-Commissaire Hamed Diane Séméga. Les objectifs essentiels de la réunion de concertation/d’échanges ont porté principalement sur la mobilisation du financement du projet ainsi que sur les difficultés de mise en œuvre (questions administratives et environnementales).

Par rapport à ces sujets, les deux parties ont formulé un ensemble de recommandations, notamment les activités importantes et nécessaires constituant un préalable à la recherche de financement. Elles ont, à cet effet, décidé la mise en place d’un comité conjoint chargé de travailler sur tous les aspects relatifs au financement.

Le Haut-Commissaire de l’OMVS a également discuté, à l’occasion d’échanges avec M. Song Dongsheng, Président de PowerChina International Group et également Président de Sinohydro, du renforcement de la coopération qu’entretiennent les deux parties. Entre autres sujets évoqués dans ce cadre, celui de l’initiative de l’OMVS de développer sa production à partir d’énergies renouvelables autres que l’hydroélectricité a été longuement discuté. Tout en saluant l’initiative de l’OMVS, le Président du groupe PowerChina-Sinohydro a marqué sa disponibilité à l’appuyer en termes de conceptualisation.

L’autre moment fort de la mission de la délégation de l’OMVS a été la visite effectuée au siège de l’Organisation du Développement et de la Coopération sur l’Interconnexion Energétique Mondiale (GEIDCO) où elle a été reçue par M. Cheng Zhiqiang, Secrétaire Général du consortium chinois. Cette visite a permis de prendre la mesure des enjeux liés au marché mondial de l’énergie et des grandes opportunités qui existent au niveau régional.

D’ores et déjà, l’Alliance d’Interconnexion Electrique et du Développement Durable en Afrique (AIEDDA), créée sur l’initiative du Professeur Alpha Condé, Président de la République de Guinée, a été présentée comme une démarche pertinente pour fédérer l’action des pays et acteurs du continent dans le cadre de la globalisation en cours du marché de l’énergie. Tout comme d’autres pays et organismes africains, l’OMVS a manifesté sa disposition à rejoindre l’AIEDDA à travers la signature de sa lettre d’adhésion.

Enfin au nom de l’OMVS en sa qualité d’organisation assurant le Secrétariat du Réseau Africain des Organismes de Bassin (RAOB), le Haut-Commissaire Hamed Diane Séméga a invité le Secrétaire Général de GEIDCO à participer à la prochaine Assemblée Générale du RAOB prévue en juillet prochain.

Siege de l'omvs

  • Immeuble OMVS, Rocade Fann Bel-air Cerf volant
    B.P 3152 Dakar-Fann (Sénégal)
  • (+221) 33 864 01 63
  • (+221) 33 859 81 82
  • omvssphc@omvs.org

Newsletter