PGIRE : validation des études relatives aux travaux de curage des axes hydrauliques (APD-DAO et EIES) et de Balassa (APS et EIES, CPR)

Le Projet de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (PGIRE II) vient de tenir au haut commissariat une série d’ateliers consacrés aux travaux de validation des études APD-DAO et EIES des travaux de curage et d’entretien des axes hydrauliques sur les deux rives du fleuve Sénégal (Mauritanie et Sénégal) et des études d’impact environnemental et social (EIES) et CPR de l’aménagement hydroélectrique de Balassa.

Le premier atelier qui s’est déroulé le 25 mars 2019, avait pour objectifs d’examiner et valider les rapports d’Avant-projets Détaillé/DAO  élaborés et présentés par le cabinet TPF SETICO.

A l’issu des travaux, le rapport a été validé sous réserve de la prise en compte des observations formulées.

Pour le deuxième atelier tenu le même jour et présidé par Madame Anta SECK, Coordonnatrice régionale PGIRE II, le groupement Luqman Bawa a présenté les rapports EIES des travaux de curage et d’entretien des axes hydrauliques sur les deux rives du fleuve Sénégal.

En conclusion des travaux, il a été retenu de revoir les rapports notamment sur les points suivants : faire valider les rapports EIES conformément aux procédures nationales et prendre en compte les observations et recommandations formulées.

Le troisième atelier s’est déroulé les 27 et 28 mars 2019. Il s’agissait  d’un atelier régional de restitution de l’Avant-projet Sommaire (APS), de l’EIES sommaire et du CPR de l’aménagement hydroélectrique de Balassa.  

Au terme des travaux, les rapports d’APS, d’EIES Sommaire et de CPR sont validés sous réserve de la prise en compte des observations formulées par les participants.

Chaque rencontre a eu lieu en présence du consultant, des représentants du Haut-Commissariat de l’OMVS et des représentants des Etats.

Siege de l'omvs

  • Immeuble OMVS, Rocade Fann Bel-air Cerf volant
    B.P 3152 Dakar-Fann (Sénégal)
  • (+221) 33 864 01 63
  • (+221) 33 859 81 82
  • omvssphc@omvs.org

Newsletter