Partenariat -l’OMVS et la SCP signent un protocole d’accord pour collaborer dans le cadre de la gestion des ressources en eau

Le Haut-commissariat de l'OMVS et la Société du Canal de Provence et d’Aménagement de la région Provençale (SCP) ont procédé ce mercredi 11 novembre à la signature d'un Protocole d'accord cadre pour asseoir les bases d'une coopération qui va porter essentiellement sur la préservation et la gestion des ressources en eau.

La cérémonie de signature a été présidée par le Haut-commissaire adjoint de l’OMVS, Monsieur Brahim Lebatt H'MEYADE, en compagnie du Monsieur JEAN-MARC PHILIP, Directeur Commercial Délégué à la SCP.

Ainsi à travers ce protocole, les deux parties s'engagent à coopérer dans les domaines de la gestion intégrée des ressources en eau, la production d'énergie renouvelable, la gestion opérationnelle et la régulation des systèmes hydrauliques, l'agriculture irriguée (gestion à la parcelle), l'ingénierie sociale et environnementale, le traitement de l'eau, etc.

La Société du Canal de Provence pourra apporter également des solutions d’analyses et de suivis de la qualité de l’eau sur la vallée du fleuve mais aussi et surtout des solutions innovantes pour l’accès à l’eau potable des populations rurales habitant la Vallée du Fleuve Sénégal.

En outre, pour un suivi efficace des engagements pris de part et d’autre, il a été mis sur pied un « Comité de concertation », placé sous l’autorité du Haut-Commissaire de l’OMVS et du Directeur Général de la SCP. Ce Comité sera chargé, entre autres, de définir et de proposer les actions à mener dans le cadre du présent Protocole et les moyens à mettre en œuvre pour les réaliser ; d’assurer le suivi de l’exécution de ces actions et de proposer les réorientations éventuelles qui s’imposeraient et de proposer, en conséquence, la signature des avenants nécessaires au présent Protocole pour assurer la bonne exécution des actions à mener. Il est présidé alternativement par le Haut-Commissaire de l’OMVS et le Directeur Général de la SCP pour une période d’un an et se réunit au moins une fois pour chaque période.

Pour rappel, l’OMVS et la SCP avaient signé un premier protocole d’accord au mois de Novembre 2011 d’une durée de 4 ans, qui a donné lieu à la signature d’un avenant en 2012. Le présent s’inscrit dès lors dans la continuité de la collaboration entre les deux entités.