OMVS/Italie : un projet de partenariat pour la sécurité alimentaire en gestation

Le Haut-commissaire de l’OMVS, Monsieur Hamed Diane Séméga a reçu ce 13 janvier 2021 Son Excellence M. De Vito, Ambassadeur d’Italie au Sénégal,.

Le diplomate était venu annoncer une contribution de 4 (quatre) milliards de francs CFA pour appuyer le développement de l’agriculture irriguée dans le bassin du fleuve Sénégal. Son pays a décidé de soutenir  précisément le Projet régional d’appui au renforcement de l’agriculture irriguée de l’OMVS, PARACI, en mettant à disposition l’expertise nécessaire à l’amélioration des techniques de sélection des semences, la formation, la commercialisation des productions, la communication, etc.

Le Haut-Commissaire a souligné que ce partenariat dans un domaine aussi crucial pour les pays de l’OMVS à savoir la sécurité alimentaire est particulièrement stratégique, car c’est une des conditions de base pour lutter contre l’émigration clandestine vers l’Europe. Il a par ailleurs fait une presentation succincte de l’OMVS, en insistant sur sa valeur ajoutée et son rôle majeur dans la préservation de la stabilité et de la paix dans la sous-région, grâce à la volonté politique de ses dirigeants qui ne s’est jamais démentie.

Mme Alessandra PIERMATTEI, Directrice de l'Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS), bureau de Dakarqui accompagnait M. de Vito, a rappelé la vigueur de la coopération entre les deux  parties, amorcée dejà avec le projet WEFE  (Water, Energy, Food, Ecosystems).

LES DEUX PARTIES ont convenu de se retrouver dans les meilleurs délais pour procéder à la signature officielle du protocole d’accord concernant ce projet.