Nos sociétés de gestion

Les Etats membres de l’Organisation ont créé des Sociétés pour la gestion des ouvrages communs. Il s’agit de la SOGED, de la SOGEM, de la SOGENAV et de la SOGEOH.

La SOGED a pour mission de l’exploitation, de l’entretien et du renouvellement des ouvrages communs que sont : Le barrage de DIAMA, l’ouvrage de prise de l’AFTOUT ES SAHEL et les endiguements du Fleuve.

La SOGEM est chargé de l’exploitation, de l’entretien et du renouvellement des ouvrages communs destinés à la production et au transport de l’énergie électrique à savoir : le barrage de MANANTALI, la Centrale Hydro-électrique, le centre de commande, les lignes de transport, les postes.

La SOGENAV est chargée de gérer et d’administrer les activités de navigation sur le Fleuve Sénégal, de l’entretien et du renouvellement des ouvrages communs.

La SOGEOH, Société de Gestion de l’Energie des Ouvrages du Haut-bassin guinéen est chargée de de valoriser le potentiel du Haut bassin du fleuve Sénégal, situé en république de Guinée.

Ces trois structures sont créées sous la forme de Société publique Interétatique. Elles sont placées sous la tutelle de l’OMVS et disposent chacune d’organes propres : Conseil d’Administration, Direction Générale, Assemblées Générales des actionnaires.

 

1. SOGED

Avec l'achèvement des travaux de construction des Barrages de DIAMA et de MANANTALI, intervenu respectivement en Août 1986 et en Avril 1988, l'OMVS fit face au défi nouveau de définir, de mettre en place et de faire fonctionner un dispositif institutionnel adapté aux exigences d'une gestion efficiente des eaux et d'une maintenance correcte des ouvrages.

La Société de Gestion et d’Exploitation du Barrage de DIAMA est, en même temps que la SOGEM, créée le 7 janvier 1997 par une Convention entre les Etats-membres de l'OMVS. Elle a pour  missions :

L’exploitation, l'entretien et le renouvellement des ouvrages existants : le Barrage de DIAMA, les endiguements du fleuve Sénégal, les ouvrages de prise d'eau incorporés dans les endiguements, les routes d'accès au Barrage de DIAMA et les ouvrages et installations annexes ou accessoires,

La conception, le financement, la construction et l'exploitation de nouveaux ouvrages, à l'exception de ceux consacrés à la production hydroélectrique, programmé par l'OMVS que celle-ci décidera de lui confier dans le cadre du développement de la vallée du fleuve Sénégal.

En sa qualité d’Assemblée Générale des actionnaires, le Conseil des Ministres de l’OMVS est l’Organe suprême de la SOGED. La Société est administrée par un Conseil d’Administration de neuf membres et à sa tête un Directeur Général Mr Demba Ndaou. Son siège est à Nouakchott, Mauritanie.

CONTACT

Siège :

BP : 5048; Tél. : (222) 524 24 58 - Fax : (222) 524 45 35

E-mail: soged@mauritel.mr 

Barrage de DIAMA :

BP : 396, Saint-Louis - Tél.: (221) 961-16-55 - Fax : (221) 961-16-31

E-mail: diama@omvs.org

 

2. SOGEM

La SOGEM (Société de Gestion de l'Energie de MANANTALI) est une société publique interétatique créée le 7 janvier 1997 avec pour missions :

L’exploitation, l’entretien et le renouvellement des Ouvrages Communs dont la gestion lui est confiée

Toute opération industrielle, commerciale ou financière directement ou indirectement liée aux objets et missions de la Société.

En sa qualité d’Assemblée Générale des actionnaires, le Conseil des Ministres de l’OMVS est l’Organe suprême de la SOGEM. La Société est administrée par un Conseil d’Administration de neuf membres avec à sa tête un Directeur Général Mr Tamsir Ndiaye.

E-mail: ndiayetamsir2002@yahoo.fr  .

 Voir: http://www.sogem-omvs.org

 

3. SOGENAV

La SOGENAV( Société de Gestion et d'Exploitation de la Navigation),  a été créée en 2011dans le cadre du Projet SITRAM de l'OMVS (Système Intégré de transport multimodal), afin de restaurer et promouvoir de manière pérenne la navigation sur le fleuve Sénégal de Saint-Louis (au Sénégal) à AMBIDEDI (au Mali) en passant par des escales portuaires situées sur les rives mauritanienne et sénégalaise du fleuve. Elle est chargée de gérer et d'administrer les activités de la navigation et du transport sur le fleuve, ainsi que l'exploitation,  l'entretien et le renouvellement des ouvrages qui lui sont confiés :

  • Les ouvrages du chenal navigable;
  • Le port fluviomaritime de Saint louis;
  • Le Port fluvial terminus d'AMBIDEDI;
  • Les aménagements complémentaires à AMBIDEDI (gare commerciale, route bitumée AMBIDEDI-KAYES et pont sur le fleuve Sénégal à Kayes);
  • Les escales fluviales de ROSSO MAURITANIE, RICHARD TOLL, DAGANA, PODOR, BOGHE, Cas-Cas, Kaédi, Matam, BAKEL et GOURAYE.

Contact:

SIEGE: Ilot n°0014 ZRA SOCOGIM TV-ZEINA à Nouakchott (entre le Carrefour Moctar Ould Daddah et l’Eglise de Nouakchott)

BP: 3655; Tél : +222 45 24 16 45

 

4. SOGEOH

La SOGEOH( Société de Gestion des Ouvrages du Haut bassin),  a été créée en 2017  

Siege de l'omvs

  • Immeuble OMVS, Rocade Fann Bel-air Cerf volant
    B.P 3152 Dakar-Fann (Sénégal)
  • (+221) 33 864 01 63
  • (+221) 33 859 81 82
  • omvssphc@omvs.org

Newsletter