Marrakech- Une délégation de l'OMVS a pris part au Sommet International sur la sécurité hydrique

Une délégation du Haut-Commissariat de l’OMVS dirigée par M. Mamadou II DIABY, Secrétaire Général, a participé aux travaux du Sommet international sur la Sécurité Hydrique qui se sont ouverts, mardi à Marrakech, en présence de plus de 500 participants venant de 65 pays, dont des ministres et responsables chargés du secteur de l’Eau, des acteurs institutionnels et financiers, des experts nationaux et internationaux dans les secteurs public et privé, ainsi que des représentants de la société civile.

M. Diaby était accompagné par MM. :

  • Mohamed Fawzi BEDREDINE, Président du Comité Dakar 2021 de l’OMVS ;
  • Abdoulaye NDIAYE, Chef du Projet PNUD/FEM/RAOB ;
  • Pape Ndiouga NDIAYE, Chargé de la Communication du Projet PNUD/FEM/RAOB.

Organisé par le ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, conjointement avec le Réseau international des Organismes de Bassins (RIOB), qui a tenu, à l’occasion sa 11ème Assemblée Générale Mondiale, ce conclave de grande envergure, initié sous le thème “Pour une gestion participative et innovante du bassin”, s’est assigné pour objectifs de débattre des différents aspects de la problématique de l’eau, à l’échelle locale, régionale et mondiale, et particulièrement des défis liés à l’insécurité hydrique.

Ce Sommet s’inscrit dans le processus des événements préparatoires du 9è Forum Mondial de l’eau qui se tiendra en mars 2021 à Dakar, au Sénégal.

Dans le cadre de cet événement, plusieurs sessions ont été tenues dont une session ministérielle de haut niveau sur la sécurité hydrique en relation avec la paix sociale, le développement économique et le besoin en matière de coordination des politiques publiques, ainsi que cinq sessions de travail qui ont traité de diverses thématiques à savoir: “Nexus Eau-Energie-Sécurité alimentaire”, “La gestion de l’eau dans le contexte du changement climatique”, “La connaissance et l’innovation dans le domaine de l’eau”, “La diplomatie de l’eau et la coopération internationale et transfrontalière” et “Le financement”.

Le sommet a été précédé, le 30 septembre, par la tenue d’une session spéciale sur la priorité « Coopération » du 9ème Forum Mondial de l’Eau, une session sur le Projet « Afri alliance » ainsi que des réunions des réseaux régionaux du RIOB et du Bureau mondial de liaison du RIOB.

Les participants ont souligné que ce sommet se tient dans un contexte de tensions quantitatives et qualitatives sur l’eau, exacerbé par de multiples pressions (démographiques, urbaines, climatiques et bien sûr celles exercées par les usages eux-mêmes), “comment assurer, à l’échelle des bassins versants, un accès durable à des ressources en eau en quantité et en qualité suffisantes pour la santé humaine et celle des écosystèmes dont nos sociétés dépendent ?”, se sont-ils interrogés.

Dans ce cadre, le Sommet international de Marrakech sur la Sécurité Hydrique entend contribuer, par les résultats de ces débats, à la mise en œuvre de solutions concrètes sur ces enjeux vitaux.

Les représentants de l’OMVS ont intervenu dans différentes sessions comme panélistes et coprésidé la session spéciale sur la priorité « Coopération » du 9ème Forum Mondial de l’Eau « Dakar 2021 ».

Siege de l'omvs

  • Immeuble OMVS, Rocade Fann Bel-air Cerf volant
    B.P 3152 Dakar-Fann (Sénégal)
  • (+221) 33 864 01 63
  • (+221) 33 859 81 82
  • omvssphc@omvs.org

Newsletter