L'OMVS à l’assaut des changements climatiques

Les changements climatiques sont devenus un phénomène mondial qui nécessite des solutions coordonnées au niveau international pour aider les pays en développement à évoluer vers une économie à faible émission de carbone. Pour faire face à ces nouveaux défis climatiques,  l’OMVS, à travers le Projet de Gestion Intégrée des Ressources en Eau du Fleuve Sénégal (PGIRE) , a initié une série de formations afin de renforcer les capacités en matière de changements climatiques de son propre personnel au niveau régional et des experts dans les quatre Etats membres à savoir la Guinée, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal.

Les objectifs de cette formation sont entre autres d’approfondir les connaissances, attitudes et pratiques des participants en matière de prise en charge de la question des changements climatiques se familiariser avec la mobilisation des financements verts pour le financement de projets d’adaptation aux changements climatiques.

Au total 40 experts du Haut-Commissariat, de la SOGEM et de la SOGED ont bénéficié de cette formation au niveau régional. Au niveau national, elle a déjà eu lieu avec beaucoup de succès au Sénégal et en Mauritanie. La formation va se poursuivre en Guinée, du 11 au 14 mars 2019, et au Mali, du 18 au 21 mars 2019.

Cette initiative contribue à l’atteinte de l’objectif 13.3 des Objectifs de Développement Durable (ODD) qui est de « prendre d'urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions en améliorant l'éducation, la sensibilisation et les capacités individuelles et institutionnelles en ce qui concerne l'adaptation aux changements climatiques, l'atténuant de leurs effets et la réduction de leur impact ».

 

 

Siege de l'omvs

  • Immeuble OMVS, Rocade Fann Bel-air Cerf volant
    B.P 3152 Dakar-Fann (Sénégal)
  • (+221) 33 864 01 63
  • (+221) 33 859 81 82
  • omvssphc@omvs.org

Newsletter