L'hydroélectricité durable en Afrique: l'OMVS partage son expérience

Le Haut-commissaire de l'OMVS, Monsieur Hamed Diane Séméga a pris part ce 02 juillet à un webinaire international sur le thème :" l'hydroélectricité durable en Afrique".

Ce séminaire virtuel a été organisé par l'Association Ouest-africaine pour les énergies renouvelables et les actions environnementales (Westarea) basée à Paris, en collaboration avec le forum WeBridge (Londres et Paris) et le Cabinet Bird&Bird à Paris.

Deux sessions étaient inscrites à l'ordre du jour. La première portait sur le développement de projet hydroélectrique durable en Afrique et la seconde était consacrait au financement.

Le Haut-commissaire a axé son intervention sur la stratégie de l'OMVS pour asseoir une politique hydroélectrique durable dans le bassin du fleuve Sénégal. Selon lui:" l'OMVS a choisi l'approche d'une gestion intégrée des ressources du bassin pour développer un ensemble d'ouvrages communs qui permettent aux populations d'avoir accès à l'électricité". Toutefois, le Haut-commissaire a relevé le faible taux de valorisation du potentiel hydroélectrique du bassin du fleuve Sénégal. En effet, sur un potentiel de 2000 MW de puissance annuelle, environ seulement 5% est valorisé à ce jour depuis 1972, soit 45 ans après la création de l'OMVS, a t-il laissé entendre.

Pour y remédier, l'OMVS s'est lancée dans divers chantiers dont le barrage de koukoutamba avec une puissance de près de 300 MW et celui de Gourbassi (18 MW) pour tirer à grand profit sur le potentiel hydroélectrique du bassin. En outre, elle ambitionne de développer un projet d'énergie solaire denommé "Initiative 400 MW" avec l'entreprise française Total pour diversifier les sources d'approvisionnement en énergie mais aussi impulser une nouvelle dynamique au réseau hydroélectrique déjà installé, a conclu le Haut-commissaire.

Pour rappel, l’OMVS participe activement à l’approvisionnement des Etats membres en énergie en vendant de l’électricité aux différentes sociétés nationales en charge de l’électricité. En l’état actuel, 260 MW sont produits par les centrales de Manantali et de Félou et acheminés par le Réseau Interconnecté de Manantali (RIMA).

Vidéo : Webinaire du 02 juillet 2020

Siege de l'omvs

  • Immeuble OMVS, Rocade Fann Bel-air Cerf volant
    B.P 3152 Dakar-Fann (Sénégal)
  • (+221) 33 864 01 63
  • (+221) 33 859 81 82
  • omvssphc@omvs.org

Newsletter