PGIRE, DIR et DEDD
Programme
L'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal a développé un Programme d'infrastructure régionale. Il comprend :
Les barrages de Manantali et de Diama ont pour objectifs de :
Le barrage de Diama est mis en exploitation en novembre 1985 et les travaux de construction, effectués avec une forte participation française, sont achevés en août 1986. Sa fonction essentielle est d’empêcher l’intrusion de la langue salée dans le fleuve, et rendre ainsi des terres, naguère salines, du Delta propices à l’agriculture5.
Les endiguements du fleuve Sénégal, entre Diama et Rosso, permettent la fermeture de la retenue de Diama, devenue un barrage réservoir (250 à 535 millions de m3)5, la protection contre les inondations et le contrôle de l'alimentation gravitaire des marigots du delta, en rive droite et en rive gauche. Les travaux de construction de l'endiguement rive droite et de réhabilitation de l'endiguement rive gauche ont été achevés respectivement en avril 1992 et en décembre 1994.
La mise en eau du barrage de Manantali a commencé en juillet 1987 et s'est poursuivie jusqu'en septembre 1991, date à laquelle le niveau de la retenue a atteint pour la première fois la cote 208 m3. Le réservoir a un volume de stockage 11,3 milliards de m3 et un volume utile de 8 milliards de m3, et permet de régulariser les débits du Bafing, affluent principal du fleuve Sénégal