Les élèves du Trarza et du Brakna à l’école de l’OMVS

Faire connaître l’OMVS à l’école ». C’était l’objectif, amplement atteint, d’une caravane du Réseau des Journalistes pour les Activités de l’OMVS (REJAO) en Mauritanie. Cette caravane a sillonné  plusieurs écoles du Trarza et du Brakna.

Malgré l’ambiance de fin d’année, les « contraintes » du Ramadan et les difficultés d’accès à certaines localités, la caravane du REJAO a réussi à « prêcher » la bonne parole auprès de centaines d’élèves du Primaire et du Secondaire qui avaient de bonnes références sur l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS).

Après avoir religieusement visionné  le film documentaire en français conçu sous forme de dessin animé retraçant l’historique, les réalisations et les retombées socioéconomiques de l’OMVS et de ses trois barrages, Felou et Manantali au Mali, Diama entre le Sénégal et la Mauritanie, les écoliers  se sont prêtés aux questions-posées par les journalistes du REJAO et les enseignants, ils parvenaient à restituer, convenablement, des connaissances apprises en cours d’histoire-géographie enseignées en langue arabe.

La projection du film sur l’OMVS avait suscité  plus d’intérêt chez les élèves que la distribution symbolique de cahiers, de stylos ou encore de t-shirts et de casquettes estampillés des logos de l’OMVS et du REJAO.

Ce qu’on peut retenir de cette caravane c’est que le REJAO a mesuré l’impact de cette action sur les écoles visitées ainsi que sur l’intérêt qu’ils ont accordé  à cette organisation d’intégration sous régionale. A cet égard l’école a été un beau cadre pour faire connaitre l’OMVS aux futurs dirigeants.

Siege de l'omvs

  • Immeuble OMVS, Rocade Fann Bel-air Cerf volant
    B.P 3152 Dakar-Fann (Sénégal)
  • (+221) 33 864 01 63
  • (+221) 33 859 81 82
  • omvssphc@omvs.org

Newsletter