Le RAOB tient sa 7 ème assemblée générale à Tunis

L’hôtel Ramada de Tunis accueille depuis ce 02 juillet 2019 les membres du Réseau africain des organismes de bassin, qui organise sa 7eme assemblée générale. Sont présents à ce rendez-vous une quinzaine d’organismes de bassin, des représentants de commissions économiques régionales, des partenaires techniques et financiers du réseau, tels que des entités spécialisées des Nations unies et la Banque Africaine de Développement, soit une soixantaine de participants. La délégation de l’OMVS, qui assure le secrétariat technique permanent du RAOB, est conduite par le Haut-Commissaire Hamed Diane Séméga.

Cette réunion statutaire, qui intervient plus de 2 ans et demi après la dernière, est particulièrement importante puisqu’elle devrait favoriser en particulier l’adoption d’une nouvelle vision de la mission du RAOB, qui devrait davantage se positionner comme un réseau de services pour ses membres et partenaires, afin de réduire sa dépendance aux financements extérieurs. Autre enjeu stratégique, l’assemblée a prévu de se pencher sur des études stratégiques relatives aux statuts du réseau, à la feuille de route 2020-2024 et aux options envisageables pour un financement institutionnel durable du RAOB.

Plusieurs sessions techniques sont également prévues à l’ordre du jour des échanges sur des thèmes prioritaires d’intérêt commun aux membres du réseau : la gestion transfrontalière de ressources en eau dans un contexte de changements climatiques ; le financement durable de la gestion des eaux transfrontalières, ou encore la gestion des eaux souterraines partagées. Enfin l’AG est aussi l’occasion de partager des informations sur les initiatives de certains partenaires (Conseil africain des ministres en charge de l’eau- AMCOW ; l’instrument Coopération sur les eaux internationales de la Banque mondiale -CIWA …) y compris la préparation du prochain forum mondial de l’eau Dakar 2021.

La présente session est organisée sous l’égide de l’OMVS par le Projet de renforcement des capacités institutionnelles du RAOB pour l’amélioration de la gouvernance des eaux transfrontalières (PNUD/RAOB). Les travaux se déroulent sous la présidence de Mme Judith ENAW, Secrétaire exécutive de la Commission internationale du bassin du Congo CICOS) et présidente en exercice du RAOB ; ils prendront fin le 04 juillet avec la session statutaire proprement dite et l’élection du bureau, du Président et du Vice-président du réseau.

Siege de l'omvs

  • Immeuble OMVS, Rocade Fann Bel-air Cerf volant
    B.P 3152 Dakar-Fann (Sénégal)
  • (+221) 33 864 01 63
  • (+221) 33 859 81 82
  • omvssphc@omvs.org

Newsletter