La Guinée accueille la célébration du 47eme anniversaire de l’OMVS

L’OMVS a choisi la Guinée pour célébrer sa 47 eme année, en organisant la seconde édition de la journée de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal en partenariat avec les services du ministère de l’Energie et de l’Hydraulique.  Placée sous le thème : « l’OMVS, un fleuve, 4 pays, un destin commun », cette commémoration s’est traduite par une série d’activités étalée sur les journées du 10 et 11 mars 2019.  

Le coup d’envoi a été donné dimanche 10 mars par une randonnée pédestre qui s’est ébranlée de l’esplanade du stade du 28 septembre, au son d’une fanfare, avec à sa tête le Haut Commissaire de l’Omvs, Hamed Diane Séméga, accompagné des responsables des structures de l’Omvs. Quelques centaines de personnes, dont des élèves, des activistes de l’environnement, des députés, des représentants d’entreprises entre autres, ont pris part à ce semi-marathon. A l’arrivée, au jardin du 02 octobre, soit 4 km plus loin, une animation variée (sketches, musique, jeux, expo) a tenu en haleine les nombreux lycéens et étudiants venus de différents établissements de Conakry et de l’intérieur du pays, qui ont apprécié les cadeaux délivrés par l’Association des Femmes du Système OMVS pour récompenser les lauréats des séquences de questions/réponses.

Le deuxième temps fort sera le mini-colloque du 11 mars au Palais du Peuple, dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre d’Etat à la Santé Publique, Gnankoi Lamah, représentant le Premier ministre, en présence du Dr. Cheick Taliby Sylla, Président du Conseil des ministres de l’Omvs, ministre de l’Energie et de l’Hydraulique de la République de Guinée. De nombreuses  institutionnelles, diplomatiques, et universitaires étaient également présentes.

Cette matinée d’information a d’abord été un moment d’hommage unanime aux Pères fondateurs, dont la vision avant- gardiste s’est matérialisée par cette organisation qui a su mettre en place un mode de fonctionnement original et généreux, fondé sur le principe de la solidarité. Elle a aussi permis aux dirigeants de l’OMVS, aux acteurs de l’eau, experts, partenaires, étudiants invités d’échanger sur les acquis et les perspectives de l’Organisation. Sans occulter les nombreux défis actuels que le Haut-Commissaire de l’Omvs a pris le soin de souligner, et qui ont pour noms modernisation de la gouvernance, préservation des ressources en eau et de l’environnement, accélération de la mise en œuvre des programmes.

Cette séance d’information a été agrémentée par des témoignages d’historiens et de bénéficiaires des réalisations de l’OMVS, la lecture d’un poème dédié à l’Omvs par l’écrivain Komanthio Dieng, ainsi qu’une exposition sur les aspects institutionnels et programmatiques de l’OMVS avec un focus sur les enjeux et les réalisations en Guinée.

C’est en 2018 que le Haut-Commissariat de l’Omvs a décidé de créer un rendez-vous annuel pour célébrer la création de l’Organisation le 11 mars 1972, et faire connaitre ses réalisations et ses projets, sensibiliser les populations des pays membres aux enjeux de la gestion du fleuve Sénégal. La journée de l’Omvs se déroule alternativement dans les 4 pays ; après Dakar en 2018 et Conakry en 2019, la prochaine édition est prévue à Nouakchott, capitale de la Mauritanie.

Siege de l'omvs

  • Immeuble OMVS, Rocade Fann Bel-air Cerf volant
    B.P 3152 Dakar-Fann (Sénégal)
  • (+221) 33 864 01 63
  • (+221) 33 859 81 82
  • omvssphc@omvs.org

Newsletter