L’OMVS participe à la COP24

La 24e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC)  à Katowice (Pologne) se tient du 03 au 14 Décembre 2018 à Katowice en Pologne. L’OMVS, qui est représenté par M. Fawzi Bedredine, Coordonnateur adjoint du PGIRE et Mme Aminata Diop, Chef de la division financement extérieurs du Haut Commissariat, a contribué à plusieurs événements.

La délégation a d’abord pris part pris part à une réunion organisée par le Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB) et l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) sur le financement de la coopération transfrontalière. C’était lors de la journée du 7 décembre qui était dédiée à l’Eau. Au cours de cet événement l’OMVS s’est fait remarquée par la qualité de ses  contributions sur la gestion des Eaux transfrontalières.

L’autre expérience partagée par l’OMVS concerne la « participation du public dans le bassin du fleuve Sénégal », présentée Le  8 décembre à l’occasion d’un panel sur le thème : Gouvernance et gestion intégrée des ressources en eau.

En parallèle à ces sessions, la délégation a effectué des séances de travail, en compagnie du Président du Comité National de préparation du forum mondial de l’eau Dakar 2021, avec plusieurs institutions :

  • Le partenariat Français de l’Eau (PFE) ;
  • L’Association Internationale de l’Eau (IWA)
  • La Banque Africaine de Développement (BAD) ;
  • L’Office International de l’Eau/RIOB ;
  • L’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte ;

Au cours de ces rencontres des discussions ont eu lieu sur la préparation du Forum Mondial de l’Eau ainsi que la mise en place partenariats stratégiques entre l’OMVS et ces différentes institutions.

Pour rappel, l’une des tâches les plus importantes de cette COP24 consiste à élaborer et adopter un ensemble de décisions garantissant la pleine application de l’Accord de Paris, conformément aux décisions adoptées à Paris (COP21) et  évaluer l’impact des efforts des pays afin de maintenir ou réduire leurs émissions globales pour répondre à l’objectif de -2°C prévu par l’Accord de Paris.

 

Siege de l'omvs

  • Immeuble OMVS, Rocade Fann Bel-air Cerf volant
    B.P 3152 Dakar-Fann (Sénégal)
  • (+221) 33 864 01 63
  • (+221) 33 859 81 82
  • omvssphc@omvs.org

Newsletter