L’OMVS Et L’Agence de l’Eau Adour Garonne renouvellent leur accord de partenariat

Sur invitation de Monsieur Guillaume CHOISY,  Directeur Général de l’Agence de l’Eau Adour Garonne (AEG), M. Hamed Diane SEMEGA, Haut-Commissaire de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS) s’est rendu à Toulouse le 16 juin 2021  pour renouveler l’accord de partenariat entre l’OMVS et l’AEAG.

Les deux institutions ont signé leur premier accord de partenariat en 2002. Cette coopération a permis à OMVS de profiter de l’expérience et de l’accompagnement de l’Agence dans l’élaboration d’un Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion (SDAGE) et de la mise en place du Comité de bassin.

L’accord qui vient d’être renouvelé a eu comme résultats la mise en place d’une une plateforme WEB de cartographie partagée dénommée MOSIS, et d’un projet d’incubation sur le système d’alerte précoce.

MOSIS a permis d’évaluer les surfaces rizicoles mises en culture par télédétection et de les comparer avec les surfaces déclarées directement sur PC, tablette ou à l’aide de fiches papiers. La plateforme a déjà facilité le recouvrement des redevances pour certains usagers par la SOGED.

Quant au projet de « renforcement de la résilience des communautés vulnérables au climat dans le bassin du fleuve Sénégal à l’aide d’un système d’alerte précoce multi-risques et amélioration de la capacité d’adaptation », il est soumis au Fonds d'Adaptation qui a accordé un PFG (Project Formulation Grant).

Au regard de l’excellence des résultats de la coopération entre l’OMVS et l’Agence, et son renforcement ces dernières années, le Comité de Bassin a salué l’engagement du Haut-Commissaire, M. Hamed Diane SEMEGA. En reconnaissance de son action pour le renforcement du partenariat entre les deux parties, la médaille du Comité de bassin lui a été décernée.