L’IAGF, la CNR et l’OMVS renforcent leur coopération

Le mardi 15 juin, le Haut Commissaire de l’OMVS M. Hamed Diane SEMEGA a tenu une séance de travail avec Monsieur Erik ORSENNA, Président de l’Initiative pour l’Avenir des Grands Fleuves (IAGF) accompagné de Madame Elisabeth EYRAULT, Présidente de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR). Cette rencontre s’est tenue à Paris et a permis aux différentes parties de passer en revue l’état d’avancement des activités de l’IAGF ainsi que la coopération avec la CNR.

Cette rencontre a aussi été l’occasion pour le Haut Commissaire de l’OMVSde faire part des constats alarmants qu’il a fait au cours de la dernière mission qu’il a conduite dans le massif du Fouta Djallon en Guinée. Cette visite lui a permis, en effet, de voir avec tristesse l’état de dégradation avancée de cet écosystème qui abrite la quasi totalité des têtes de source des fleuves de l’Afrique de l’Ouest.

A ce titre, M. Orsena a manifesté une grande sensibilité à ces problèmes environnementaux dont il a toujours été un fervent défenseur. Surtout quand il s’agit de la survie de fleuves comme le Sénégal, le Niger, le Gambie, …

D’autant plus que cette dégradation, due à des actions anthropiques exacerbées par les changements climatiques, si elle n’est pas inversée pourrait conduire à une vrai catastrophe écologique.

A l’issue de cette réunion, l’IAGF et la CNR se sont engagés à accompagner les efforts qui seront mis en œuvre pour la sauvegarde de cet important écosystème.