Journée Mondiale de l’eau 2021

A l’instar de la communauté internationale de l’Eau, l’OMVS a commémoré ce lundi 22 mars 2021 la journée mondiale de l’Eau.

Cette date, se situant à une année du 9ème Forum mondial de l’eau (J-365), l’OMVS a décidé de se joindre au Secrétariat Exécutif du Forum dans l’organisation d’un wébinaire international sous la présidence de M. Serigne Mbaye THIAM Ministre de l’Eau et l’Assainissement de la République du Sénégal, Président en exercice du Conseil des Ministres de l’OMVS. En effet, ce 22 mars 2021 est une étape charnière pour échanger et partager les résultats à mi-parcours du processus préparatoire et mobiliser à nouveau les acteurs sur la nouvelle feuille de route à la suite du report du Forum du 21 au 26 mars 2022, et des nouveaux enjeux résultant de la pandémie du COVID-19.

Le thème de la Journée mondiale de l’eau de 2021 « Valoriser l’eau » entre en droite ligne avec celui du 9ème Forum mondial de l’Eau : « La sécurité de l’eau pour la paix et le développement ». Il permet ainsi, d’interroger l’eau sous toutes ses formes à travers les différentes dimensions du développement durable face à la pluralité de risques auxquels nos sociétés et notre environnement font face.

A cette occasion, le Haut-Commissaire de l’OMVS a délivré un message, lu en son nom par M. Mohamed Fawzi Bedredine Président du Comité « Dakar 2021 » de l’OMVS. Dans ce message prononcé au nom des Organismes de Bassin, le Haut-Commissaire a insisté sur l’importance de la coopération autour des cours d’eau transfrontaliers dans la résolution et la prévention des conflits.

Il a aussi fait part du rôle joué par les Organismes de Bassin dans l’instauration des conditions de la paix et stabilité dans l’espace partagé. Il a enfin réaffirmé tout l’engagement de l’OMVS, de ses Etats membres ainsi que celui du Réseau Africain des Organismes de Bassins (RAOB) pour la réussite du 9ème Forum Mondial de l’Eau « Dakar 2022 ».