DMI : Actualisation de la nomenclature des seuils d’autorisation et de déclaration des prélèvements d’eau du Fleuve Sénégal

Date appel d'offre: 
Mercredi, février 6, 2019 - Vendredi, février 22, 2019

AVIS DE SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET

L’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS), dans le cadre de ses activités se propose de conduire l’étude relative à : «Actualisation de la nomenclature des seuils d’autorisation et de déclaration des prélèvements d’eau du Fleuve Sénégal » et le Haut-Commissariat de l’OMVS à l’intention d’utiliser une partie de ses Fonds Propres pour effectuer les paiements au titre de cette mission.

L’étude pour l’actualisation de la nomenclature des seuils d’autorisation et de déclaration des prélèvements d’eau et des normes de rejets des eaux du fleuve Sénégal a, entre autres les objectifs suivants: définir les seuils d’autorisation et de déclaration des prélèvements, doter la CPE d’éléments d’appréciation pour autoriser ou non un captage des eaux ; aider à faire une gestion adaptée et équilibrée des prélèvements et de la ressource ; garantir avec une certaine marge de tolérance les débits objectifs d’étiage (DOE) ; renforcer les dispositions des articles de la Charte des Eaux portant sur le captage et le rejet d’eau dans le fleuve.

Sans être limitatives, les missions du consultant sont :

  • Eude documentaire et recueil de données de base : Le Consultant effectuera une étude de synthèse des données pertinentes relatives à l'hydrologie du fleuve Sénégal.
  • Analyse des données de base : L’étude de synthèse des données de base et l’exploitation des résultats des études ci-dessus indiquées, permettront au consultant de définir, en fonction des scénarios de gestion, les débits objectifs d’étiage (DOE) et les débits critiques (DCR) sur la base desquels les seuils d’autorisation et de déclaration seront définis.
  • Mise à disposition d’un outil de suivi des prélèvements : Le consultant fournira un outil de suivi temporel et spatial des prélèvements et rejets d’eau, et leur impact sur la ressource. Il devra former les experts des Etats et du système OMVS à l’utilisation de l’outil. Il devra aider à la mise en place d’un mécanisme de suivi du respect des normes de rejets.
  • Production de livrables : Le consultant produira divers rapports en versions provisoire et définitive.

Le Haut-Commissariat de l’OMVS invite les Consultants ou groupements de consultants (firmes, sociétés, bureaux d’études) admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services. Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont : références des Consultants concernant l’exécution de missions analogues, expériences dans de conditions semblables, disponibilité du personnel compétent pour assurer les prestations requises,…

Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant.

Un Consultant sera sélectionné selon la méthode Sélection Fondée sur le Qualité et Coût.

Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : tous les jours ouvrables de 10 heures à 15 heures (heure locale) auprès de :

Les manifestations d’intérêt écrites en français doivent être déposées à l’adresse ci-dessous (seule adresse autorisée) en personne, par courrier, par facsimile (fax) ou par courrier électronique au plus tard le 22 Février 2019 à 12 heures précises (heure de Dakar).

Haut-Commissariat de l’OMVS, Rocade Fann Bel Air Cerf-Volant BP 3152 Dakar/Sénégal, Tel : (00221) 33 859 81 81 Fax (00221)33 864 01 63,

E-mail :  issakeita_spm@yahoo.fr avec copie à affo4@hotmail.fr

Bureau du Courrier, 3ème Etage   Dakar/Sénégal                                                 

                                                                                                                                                           Dakar, le 05 Février 2019 

 

                                                                                                                                                     Le Haut-Commissaire de l’OMVS.

                                                                       

                                                                                                                                                                Hamed Diane SEMEGA

Siege de l'omvs

  • Immeuble OMVS, Rocade Fann Bel-air Cerf volant
    B.P 3152 Dakar-Fann (Sénégal)
  • (+221) 33 864 01 63
  • (+221) 33 859 81 82
  • omvssphc@omvs.org

Newsletter