Cooperation : le nouvel ambassadeur des Pays Bas en visite à l’OMVS

Le Haut-Commissaire de l’OMVS, M. Hamed Diane Séméga a reçu ce 21 février 2020 une délégation conduite par Son Excellence Joan Wiegman, nouvel Ambassadeur du Royaume des Pays Bas au Sénégal. Cette audience a été l’occasion pour les 2 dirigeants de faire le tour de la coopération entre l’OMVS et ce pays, qui soutient l’organisation depuis de nombreuses années.

Le Haut Commissaire Hamed Semega a particulièrement salué l’appui de la coopération néerlandaise dans la capacitation des usagers, mais aussi dans la formation des personnels du haut-commissariat. Il s’agit maintenant pour l’avenir d’accompagner l’OMVS dans sa volonté de recentrage sur la quintessence de sa mission : la maitrise et la préservation du fleuve Sénégal. C’est aujourd’hui une priorité absolue, a plaidé M. Semega, au regard des menaces qui pèsent sur le cours d’eau, qu’elles soient liées à l’impact des changements climatiques ou au péril de l’orpaillage sauvage sur l’affluent Falémé. Il en découle un besoin connexe, celui d’assurer la qualité de l’eau dans un contexte où le réseau de mesure de l’OMVS est insignifiant, alors même que les besoins et les usages augmentent.

Autres pistes de coopération évoquées par le Haut-Commissaire et son hôte du jour : la revitalisation du comité des bailleurs de fonds de l’OMVS, déjà engagée par le haut-commissariat, et un partenariat dans la préparation du prochain forum mondial de l’eau Dakar 2021, pour lequel les deux parties ont marqué un vif intérêt.

L’ambassadeur a salué « le mérite de l’OMVS qui arrive à faire travailler 4 pays », évoquant plusieurs exemples y compris en Europe où des pays voisins ont le plus grand mal à s’entendre sur des dossiers communs. Mme Wiegman a rappelé la grande expertise de son pays dans tout ce qui touche au domaine de l’eau, et offert de mettre cette expertise au service de l’OMVS, dans le secteur de l’évaluation environnementale par exemple. Avant de se retirer, elle a enfin félicité le Haut Commissaire pour son soutien à l’initiative Ecopub qui vise à assainir le cadre de vie des collectivités locales par la mise à disposition de poubelles durables.

Siege de l'omvs

  • Immeuble OMVS, Rocade Fann Bel-air Cerf volant
    B.P 3152 Dakar-Fann (Sénégal)
  • (+221) 33 864 01 63
  • (+221) 33 859 81 82
  • omvssphc@omvs.org

Newsletter