Coopération : Signature d’une Convention entre l'OMVS et l'OIEau, à Paris

La coopération entre l’OMVS et l’OiEau est une coopération de grande qualité qui dure depuis bientôt vingt ans. Il s’agit d’une coopération précieuse, efficiente et exigeante qui a pris la forme  d’un partenariat qui aura permis de conduire de nombreuses activités qui répondent aux besoins de nos différentes structures qui en sont satisfaites. En effet, il s’agit à la fois de thématiques très techniques, liées aux infrastructures régionales de l’OMVS (barrages, équipements annexes, …), et institutionnelles liées à la gouvernance et au suivi de la qualité.

L'OiEau et l'OMVS ont par ailleurs en commun d'assurer le secrétariat technique permanent respectivement du RIOB et du RAOB. Dans ce cadre, l'OiEau et l'OMVS se sont régulièrement associés dans les grandes initiatives internationales  pour, entre autres, promouvoir une gestion concertée et durable des eaux transfrontalières.

Dans ce cadre, une séance de travail a été tenue le 24 septembre dans les locaux de l’OiEau à Paris pour passer en revue l’état d’avancement des activités en cours d’exécution de manière conjointe par les deux parties. Un accent particulier a été mis sur l’engagement de l’OiEau et de l’OMVS à soutenir sans réserve les propositions sur le segment  des bassins qui seront présentées au 9ème Forum Mondial de l’Eau. A ce titre ils s’impliqueront dans la rédaction des messages politiques qui seront portés au niveau de la Déclaration des Chefs d’Etats.

Enfin cette rencontre a été l’occasion pour les deux parties de procéder à la signature de la Convention relative à la finalisation de l’action SADIEau du projet “Strengthening the institutional capacity of African Network of Basin Organization (ANBO), contributing to the improved transboundary water governance in Africa” (financé le FEM et mis en œuvre par le PNUD).

Cette Convention vise essentiellement à formaliser la sous-traitance par l’OIEau de cette activité sur la base d’un budget dédié mis à disposition par le Réseau Africain des Organismes de Bassin (RAOB), dont l’OMVS assure le Secrétariat.