Coopération OMVS/Ambassade Suisse au Sénégal- L’OMVS à l’assaut des nouveaux marchés de capitaux

Le Haut-commissaire de l’OMVS, Monsieur Hamed Diane SEMEGA a reçu ce matin une délégation de l’Ambassade de la Suisse au Sénégal. Cette délégation était composée aussi des représentants de l’Agence Suisse pour le Développement et la Coopération, de Geneva Water Hub, du FENU (Fonds d’Equipement des Nations-Unies) et de Blue Peace. Ainsi, à travers ces organismes, la Suisse voudrait accompagner l’OMVS dans un processus d’autofinancement. L’idée est de partir d’un master plan ou plan directeur pour arriver à une sorte de délégation de pouvoirs dont l’OMVS va bénéficier pour pouvoir accéder aux marchés de capitaux. A terme, les États ne vont plus s’endetter pour le compte de l’Organisation mais c’est elle-même qui va s’en charger. Cela aura l’avantage de lui procurer plus de marge de manœuvre pour gérer ses investissements, d’une part, et d’autre part, cela permettra de réduire les coûts.

En effet, les marchés financiers fonctionnent normalement bien pour les États et les grandes entreprises. Les municipalités et les organisations transfrontalières (de l'eau) ont plus de difficultés à accéder à des financements à des fins de développement. La création d'un nouveau marché et la mise en place d'instruments financiers permettant de combiner des fonds publics avec des fonds du secteur privé pour financer des projets durables liés à l'eau débloqueront des capitaux pour les municipalités et les organisations transfrontalières (eau). Ainsi, l'accès à ce capital fournira des ressources nouvelles et plus importantes, basées sur le privé, pour des projets de développement conformes aux ODD.

Une fois que le marché financier aura commencé à co-investir dans les actifs de subsistance liés à l'eau et les biens publics, les investissements sur les marchés des capitaux ouvriraient une nouvelle fenêtre sur le financement du développement durable. C’est dans cet objectif que l’Initiative Bleue de Financement de la Paix soutiendra le développement d’un nouveau marché utilisant l’eau comme point d’entrée et comme moyen de produire de manière durable des moyens de subsistance propices à la paix et au développement économique.

Siege de l'omvs

  • Immeuble OMVS, Rocade Fann Bel-air Cerf volant
    B.P 3152 Dakar-Fann (Sénégal)
  • (+221) 33 864 01 63
  • (+221) 33 859 81 82
  • omvssphc@omvs.org

Newsletter