Coopération : Le Haut-Commissaire de l’OMVS rencontre l’OiEau et le RIOB

Dans le cadre du suivi des partenariats avec certaines institutions françaises, M. Hamed Diane SEMEGA Haut Commissaire de l’OMVS a entamé à partir du 14 juin une visite de travail en France.

Cette mission a démarré le lundi 14 juin, dans les locaux de l’Office international de l’Eau (OIEau) à Paris, par une séance de travail avec le Directeur Général de l’OiEau, M. Eric TARDIEU accompagné de ses principaux collaborateurs. Outre un point complet sur la mise en œuvre de l’accord-cadre OMVS – OiEau signé en octobre 2019 au Caire, les deux parties ont passé en revue les principales activités en cours d’exécution, à savoir l’état des lieux et les perspectives de la mise en place du système africain d’informations sur l’eau (SADIEau) ; les incubations en cours (MOSIS et soumission au fonds d’adaptation à travers l’Observatoire de Sahara et du Sahel (OSS) ; la suite du Projet RAOB/PNUD/GEF ; la valorisation des initiatives « Dakar 2021 » et les « 100 projets Eau & Climat ».

Le Haut Commissaire a fait part de son entière satisfaction par rapport à la coopération entre l’OMVS et l’OiEau (qui assure aussi le secrétariat technique permanent du Réseau International des Organismes de Bassin), une relation de grande qualité précieuse, efficiente et exigeante qui dure depuis bientôt vingt ans. Elle aura permis de conduire de nombreuses activités répondant aux besoins des structures de l’OMVS, à leur grande satisfaction.

La délégation de l’OMVS a rencontré le lendemain les Agences françaises de l’Eau dans le cadre de leur implication dans le processus préparatoire du forum 9ème Forum Mondial de l’eau à travers le thématique « Coopération ». Principale décision issue de cette rencontre, il a été convenu que ces agences vont organiser une réunion avec l’OiEau pour discuter des principales actions à mettre en valeur lors du forum en coordination avec l’OMVS.

 Le Haut Commissaire était accompagné de M. Mohamed Fawzi BEDREDINE, Président du Comité « Dakar 2021 » de l’OMVS. M. Amadou Lamine NDIAYE, Directeur de l’Environnement et du Développement Durable ainsi que M. Pape Ndiouga NDIAYE, Expert Communication du Projet RAOB/PNUD/GEF étaient connectés par visioconférence.