Concours Photo OMVS

Le fleuve Sénégal coule dans la vie de millions de Guinéens, Maliens, Mauritaniens et Sénégalais. Depuis des temps immémoriaux, il féconde les cultures, les croyances, les échanges humains et commerciaux entre les populations riveraines.

Mis en péril par la dure sècheresse des années 70, le fleuve Sénégal renaît grâce à l’intervention vigoureuse des Chefs d’Etat qui ont créé le 11 mars 1972 l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal. Depuis lors, l’OMVS exécute un programme centré sur la gestion rationnelle des ressources en eau, avec pour colonne vertébrale la réalisation d’infrastructures (barrages) permettant de maitriser le cours d’eau et de satisfaire de nombreux usages.

Aujourd’hui l’eau est disponible de façon permanente pour la fourniture d’énergie, d’eau potable, l’agriculture irriguée, la pêche, le transport des marchandises et des hommes, les activités culturelles traditionnelles, etc.

En résumé, le fleuve en plus d’être un patrimoine commun géographique et culturel précieux, est aussi une ressource vitale pour l’économie des pays membres de l’OMVS, avec des impacts et des enjeux au niveau local comme au niveau régional. Comment rendre compte de cette dimension stratégique du fleuve pour tous les aspects de la vie ? Comment décrire le fleuve comme territoire spécifique ? comment dire le fleuve comme patrimoine matériel et immatériel ? ce sont là les pistes que nous pouvons donner pour expliquer le choix du thème

Inscription:  http://concoursomvs.events/

 

Siege de l'omvs

  • Immeuble OMVS, Rocade Fann Bel-air Cerf volant
    B.P 3152 Dakar-Fann (Sénégal)
  • (+221) 33 864 01 63
  • (+221) 33 859 81 82
  • omvssphc@omvs.org

Newsletter