BAABA MAAL en visite à l'OMVS

L’artiste était venu participer ce 13 octobre à un atelier de concertation entre les parties prenantes du projet Voix du fleuve Voie de la paix dont il est le parrain.

Il a été auparavant reçu par le Haut-Commissaire de l’OMVS M. Hamed Diane Séméga qui l’a remercié pour son engagement ancien et constant pour le fleuve Sénégal et l’OMVS. M. Sémega a dit à son hôte du jour tout son attachement à toute initiative qui favorise la connaissance et la prise en compte des besoins et des enjeux locaux dans le bassin. Aujourd’hui plus que jamais les populations riveraines sont au cœur des enjeux de gestion du fleuve et de la paix ; les aléas climatiques, les menaces sur la ressource leur donnent de nouvelles responsabilités, a souligné le patron de l’OMVS. L’engagement de l’artiste est assurément une formidable chance pour le fleuve, susceptible d’aider à sensibiliser les populations riveraines,  de faire en sorte qu’elles se sentent concernées par les enjeux. EN réponse le lead vocal du Daande lenol a assuré de sa disponibilité à accompagner l’OMVS pour une réussite totale de sa participation au Forum.

Le projet Voix du fleuve Voie de la paix est porté par une coalition de partenaires parmi lesquelles l’OMVS, le Geneva Water Hub, le Pôle Eau de Dakar. Son objectif est d’organiser une réflexion stratégique sur les enjeux liés à la gestion de l'eau  basée sur l’écoute des populations riveraines pour porter leur voix au 9eme Forum mondial de l’Eau et dans un plaidoyer mondial. Cet exercice devra permettre aussi d’alimenter les stratégies et programmes de l’OMVS dans le bassin pour favoriser le développement et la paix. Le projet comporte un important volet culturel pour porter la sensibilisation des populations, favoriser la participation et produire des œuvres capables de porter ces voix locales et les principaux messages (albums, concerts, festivals, etc).  Baaba Maal enfant du fleuve Sénégal est pleinement engagé sur le projet avec d’autres artistes.