ACCORDS D'AMSTERDAM 2019 L’OMVS et Le Partenariat Néerlandais de l’Eau (NWP) signent un accord de partenariat

Une délégation de l’OMVS composée du Coordinateur Régional Adjoint du PGIRE, par ailleurs Point focal de l’OMVS à la préparation du Forum mondial de l’eau- Dakar 2021, Monsieur Fawzi Bédredine, de la Chef de Division Financements Extérieurs, Madame Aminata Sokhna Diop et du Consultant en Communication du RAOB, Monsieur Pape Ndiouga Ndiaye a participé à la Semaine Internationale de l’Eau d’Amsterdam (Pays-Bas) qui s’est tenue du 04 au 08 novembre 2019. La Semaine de l’Eau d’Amsterdam est un rendez-vous annuel d’échanges sur les problématiques liées à la bonne gestion des ressources en eau.  

Elle soutient un environnement aquatique durable en fournissant une plate-forme pour connecter ceux qui font face à des défis à ceux qui peuvent contribuer à des solutions, à la fois dans le domaine public et privé.

Cette année, les participants se sont concentrés sur le thème principal de l’AIWW : la mise en œuvre de solutions intégrées par les villes, les industries, les services publics et les financiers : des cas de projets susceptibles d’être financés.

Le thème choisi traduit une volonté pour l’AIWW d’encourager la collaboration internationale en partageant les défis et en recherchant des solutions communes. Ainsi, les accords d'Amsterdam, conclus à l'AIWW en 2017, visent à aider les responsables de projets, les experts, les fournisseurs et les investisseurs à mettre en place une coopération durable aboutissant à de véritables avancées dans le domaine de l'eau. En outre, ces accords soutiennent de nouveaux partenariats et la mise à l'échelle de nouvelles solutions afin de fournir une approche concrète pour travailler sur les objectifs de développement durable.

Lors de la conférence AIWW 2019, de nouveaux accords d'Amsterdam ont été signés.

Quatre nouveaux accords d'Amsterdam ont été présentés lors de la clôture de la conférence AIWW en plénière :

Smart Roof tops (RESILIO)

Living Labs (Institut AMS et Waternet)

Gestion basée sur la rivière (NWP et OMVS)

Système de comptage intelligent de l'eau (KIFFWA, Earth View et Resource Water Authority).

La cinquième nouvelle convention d’Amsterdam intitulée « Innovations basées sur la narration » a été présentée lors du VU Water symposium tenu le jeudi 7 novembre. Il entend renforcer la collaboration entre l’AIWW et le VU Water symposium. Cette année également, l'accord d'Amsterdam de 2017 entre Waternet et NYC-DEP a été prolongé et signé.

Siege de l'omvs

  • Immeuble OMVS, Rocade Fann Bel-air Cerf volant
    B.P 3152 Dakar-Fann (Sénégal)
  • (+221) 33 864 01 63
  • (+221) 33 859 81 82
  • omvssphc@omvs.org

Newsletter