7 ème Semaine Africaine de l’Eau : Le RAOB dans une nouvelle dynamique

Le Haut-Commissaire de l’OMVS et Secrétaire Technique Permanent du Réseau Africain des Organismes de Bassin (RAOB) M. SEMEGA a assisté à la 7ème édition de la Semaine Africaine de l’Eau qui s’est tenue à Libreville, au Gabon, du 29 octobre au 02 novembre 2018 en compagnie de la Présidente du RAOB et Secrétaire Exécutive de la CICOS, Mme Judith ENAW, des représentants de la Direction de l’Environnement et du Développement Durable, de la Direction Financière de l’OMVS, de l’équipe du projet PNUD/FEM/RAOB.

Organisé tous les deux ans dans un pays différent par le Conseil des Ministres Africains de    l’Eau (AMCOW) en collaboration avec la Commission de l’Union Africaine, cet évènement a permis au Réseau Africain des Organismes de Bassins (RAOB) de renouer avec ses différents membres et partenaires et de mettre en avant la nouvelle dynamique qu’il entend, désormais, proposer.

C’était une opportunité de communication et d’échanges pour le Réseau mais aussi un espace de rencontres pour discuter de sujets importants comme :

 - Assurer une gestion intégrée des ressources en eau à tous les niveaux, y compris au moyen de la coopération transfrontalière ;

- Contribuer à l’élaboration de stratégies pour le financement adéquat et durable des programmes d’eau et d’assainissement au niveau national et sous régional ;

- Partager les leçons et les bonnes pratiques sur les conditions d’amélioration de l’eau, de l’assainissement et de la résilience au changement climatique.

Dans ce cadre, la Présidente du RAOB Mme. ENAW et le Secrétaire Technique Permanent M. SEMEGA ont rencontré des partenaires techniques et financiers comme la Facilité Africaine de l’Eau de la Banque Africaine de Développement, la Banque Mondiale entre autres pour discuter des possibilités de collaboration avec le RAOB, tout en insistant sur la nécessité de soutenir la nouvelle vision qui consiste à: 

·         Faire du RAOB un fournisseur de services pour ses membres et pour les Commissions Economiques Régionales (CER) notamment sur des sujets de la plus haute importance pour l’Afrique que sont le Changement climatique, aussi bien pour l’adaptation que la mitigation; 

·         Approfondir les connaissances en eaux souterraines à travers une collaboration avec l’UNESCO ;

·         Créer une plateforme participative d’échanges de connaissances ;

·         Soutenir un financement durable qui puisse permettre au RAOB de fonctionner indépendamment   d’un projet.

Cette nouvelle approche a guidé les discussions que la Présidente et le Secrétaire Technique Permanent ont tenues avec les partenaires rencontrés lors de cette semaine. Elle a été aussi à la base du side event organisé par le RAOB pour disséminer et communiquer sur cette redynamisation et la nouvelle orientation entreprise par le réseau à travers ce projet du PNUD/FEM.

 Cette session parallèle qui s’est tenue dans le cadre de la semaine africaine de l’eau a donné l’occasion à différents membres et potentiels partenaires de saisir les enjeux du projet PNUD/FEM et d’échanger avec les équipes du projet et des organismes de bassin présents sur les objectifs institutionnel, technique et financier que visent le RAOB dans un horizon proche.

Il est ressorti de cette semaine Africaine de l’Eau une réelle dynamique portée par la Présidente et le Secrétaire Technique Permanent du RAOB qui ont fait un plaidoyer en faveur de la nouvelle vision du Réseau Panafricain auprès des partenaires et acteurs du secteur de l’eau en Afrique.

La 7ème semaine africaine de l’eau a permis au RAOB de rencontrer des partenaires stratégiques que sont la Facilité Africaine de l’Eau (BAD) et la CIWA (Banque Mondiale) et d’avoir obtenu un intérêt de leur part quant à la pertinence de notre nouvelle approche. Les discussions vont se poursuivre à travers les équipes respectives afin de pouvoir aboutir à la signature d’accords de coopération durant l’Assemblée Générale prévue au premier semestre 2019.

@pniaye

Siege de l'omvs

  • Immeuble OMVS, Rocade Fann Bel-air Cerf volant
    B.P 3152 Dakar-Fann (Sénégal)
  • (+221) 33 864 01 63
  • (+221) 33 859 81 82
  • omvssphc@omvs.org

Newsletter