62ème SESSION EXTRAORDINAIRE DU CONSEIL DES MINISTRES DE L’OMVS

Date évènement: 
01/19/2021

Les ministres des Finances des 4 pays membres de l’OMVS, ainsi que les dirigeants de l'Organisation, vont se réunir en visioconférence le 19 Janvier 2021 sous la presidence de M. Serigne Mbaye Thiam, président du conseil des ministres, pour la mobilisation des financements des futurs grands projets OMVS :

1-     La Navigation, un des plus anciens projets de l’OMVS. Il consiste à restaurer la vocation de transport du fleuve, en le rendant à nouveau navigable en toutes saisons de Saint Louis à Ambidédi pres de Kayes, au Mali, soit un trajet d’environ 950 km. Objectif: ameliorer la mobilité des biens et des personnes, desenclaver certains territoires, renforcer l'intégration regionale. 

2-     Le Barrage de Koukoutamba, il est à la fois important et symbolique. Il sera le plus grand ouvrage de l’Organisation en termes de capacité de production hydro-électrique. Il sera aussi notre premier ouvrage en terre OMVS de Guinée.

3-     Le Barrage de  Gourbassi est un ouvrage à buts multiples dont la réalisation sera bénéfique, pour la navigation, le secteur agricole et la production d’énergie hydroélectrique. De plus, il joue un rôle régulateur complémentaire à celui du barrage de Manantali.