118ème réunion ordinaire de la Commission Permanente des Eaux (CPE)

La 118ème réunion ordinaire de la Commission Permanente des Eaux (CPE) s’est tenue les 17 et 18 janvier 2019 s au siège du haut-commissariat à Dakar. La rencontre a été présidée par  le Coordonnateur de la Cellule Nationale OMVS de la République de Guinée  M Soufiana DABO. Elle a regroupé les experts des Etats membres, du Haut-Commissariat, de la  Société de Gestion du barrage  de Diama (SOGED), de la Société de Gestion du barrage de Manantali (SOGEM), de la Société de Gestion et d'Exploitation de la Navigation (SOGENAV), de la Société de Gestion de l’Energie des Ouvrages du Haut-bassin guinéen (SOGEOH) et de la Société de Gestion de Manantali et de Félou –Mali (SEMAF-SA).

Les discussions ont tournés autour de trois points : l’état d’exécution des recommandations de la Commission, le bilan de gestion des barrages pour la période du 16 octobre au 31 décembre 2018 et enfin le programme de gestion des barrages pour l'année 2019. Après ces deux jours d’échanges, les différents acteurs ont fixés  les débits objectifs à  Bakel pour l'année 2019, afin de répondre au mieux aux besoins des différents usages tels que l’alimentation en eau potable, l’irrigation, l’hydroélectricité et la navigation.

Pour rappel la CPE, instance stratégique de l’OMVS, est un Organe Consultatif du Conseil des Ministres et joue un rôle incontournable dans la gestion des usages de l’eau du fleuve Sénégal.  Elle est chargée de définir les principes et modalités de la répartition des eaux du fleuve entre les États et entre les secteurs d’utilisation, notamment l’Agriculture, l’industrie, l’Alimentation en eau potable et les transports.

Siege de l'omvs

  • Immeuble OMVS, Rocade Fann Bel-air Cerf volant
    B.P 3152 Dakar-Fann (Sénégal)
  • (+221) 33 864 01 63
  • (+221) 33 859 81 82
  • omvssphc@omvs.org

Newsletter